Accueil du site > 150ème Anniversaire des Sauveteurs de l’Oise – Un grand jour !

150ème Anniversaire des Sauveteurs de l’Oise – Un grand jour !

Les Sauveteurs de l’Oise ont commémoré avec le succès escompté leur 150ème anniversaire, le samedi 7 octobre 2017, à Compiègne.

Le préfet de l’Oise, qui en assurait la présidence d’honneur, et de nombreuses autres personnalités régionales, départementales et locales étaient présentes pour rendre hommage aux Sauveteurs de l’Oise, contribuant ainsi au rayonnement et à la parfaite réussite de cette belle cérémonie.

En présence des diverses personnalités, 10 porte-drapeaux, 80 Sauveteurs en tenue et une délégation de sapeurs-pompiers, ont participé au défilé dans les rues de Compiègne. Le long cortège était ouvert par la fanfare et fermé par une quinzaine de véhicules de secours.

Ils ont ensuite rejoint l’Eglise St-Jacques pour la bénédiction religieuse où chacun a pu notamment apprécier le bon accueil et les paroles chaleureuses du prêtre et la magnifique prestation de la Chorale l’Âge d’Or.

Puis le cortège s’est rendu au monument aux morts où un hommage aux Sauveteurs disparus a été rendu par un dépôt de gerbes. En deuxième partie de cette cérémonie, Monsieur Didier MARTIN, préfet de l’Oise, Monsieur Philippe MARINI, sénateur honoraire de l’Oise et maire de Compiègne, et Dominique GODARD, président départemental des Sauveteurs de l’Oise, ont remis aux Sauveteurs en tenue la médaille commémorative de ce cent-cinquantenaire.

La cérémonie s’est ensuite terminée par une réception dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville où, après le discours de diverses personnalités, il a été procédé à la remise des médailles et insignes, dont celle de la médaille commémorative à diverses personnalités, suivie de celle de la médaille d’Or FFSS aux chefs de section par le vice-président fédéral, puis par la remise de l’insigne des 20 ans de porte-drapeau à René MEYSSAT, porte-drapeau départemental des Sauveteurs de l’Oise, par le préfet de l’Oise. Et enfin, Philippe MARINI, maire de Compiègne, a été épinglé de la médaille Grand Or des Sauveteurs de l’Oise par le président départemental des Sauveteurs de l’Oise.

A cette occasion, les Sauveteurs de l’Oise ont eu le plaisir et l’honneur de recevoir la médaille du conseil départemental de l’Oise par Eric de VALROGER, vice-président du conseil départemental et président du SDIS de l’Oise, représentant le président du conseil départemental de l’Oise.