Accueil du site > Deux personnes médaillées pour acte de courage et de dévouement à (...)

Deux personnes médaillées pour acte de courage et de dévouement à Longueil-Annel

Dimanche 17 février 2013, en présence de Monsieur Daniel BEURDELEY, maire de Longueil-Annel et vice-président du conseil régional, Messieurs Yowane DELCOURT et Antonio DI PAOLO se sont vus remettre par le président départemental des Sauveteurs de l’Oise, Dominique GODARD, la médaille de courage et de dévouement pour avoir porté secours et sauver des personnes en détresse.

Nous renouvelons nos sincères félicitations aux deux récipiendaires.

Monsieur Yowane DELCOURT

Le samedi 12 mars 2012, vers 10h40, un automobiliste a fait une fausse manœuvre en reculant avec son véhicule sur la petite route qui longe le canal de Longueil-Annel à Thourotte et son véhicule est tombé dans la rivière avec le conducteur à l’intérieur.

Monsieur Delcourt qui était un peu plus loin sur la berge a été témoin de la scène et, n’écoutant que son courage, a couru et a sauté dans l’eau pour récupérer le conducteur et le sortir par le hayon arrière du véhicule, puis le ramener sur la berge du canal.

Les secours sont arrivés ensuite sur les lieux mais heureusement les deux personnes étaient indemnes et n’ont donc pas été transportées à l’hôpital. Monsieur Delcourt est d’ailleurs retourné aussitôt chez lui pour se changer, et lorsque Joël Leroux, secrétaire général et chef de la section de Longueil-Annel des Sauveteurs de l’Oise, l’a joint au téléphone pour le féliciter, Monsieur Delcourt a été très modeste et a répondu que c’était un acte tout à fait « normal ».

Sa présence d’esprit et son courage ont permis de sauver une vie. Monsieur Yowane Delcourt a donc reçu la médaille de bronze des Sauveteurs de l’Oise pour acte de courage et de dévouement.

Monsieur Antonio DI PAOLO

Le jeudi 28 juin 2012, Madame Bernadette BÖHNLEN était en train de manger un sandwich au collège De Marly de Ribécourt lors de la pause petit déjeuner, lorsqu’elle s’est étouffée avec un morceau de pain. Monsieur Antonio Di Paolo, chef de cuisine du collège, l’a vu se débattre et est immédiatement intervenu. Bien que pas secouriste, il a agit très efficacement.

Madame BÖHNLEN (ancienne secouriste de la section de Longueil-Annel des Sauveteurs de l’Oise) a eu très peur et a réalisé que cette personne venait de lui sauver la vie car elle s’était réellement étouffée.

La présence d’esprit et l’efficacité de Monsieur Antonio Di Paolo ont permis de sauver une vie. Monsieur Antonio Di Paolo a donc reçu la médaille de bronze des Sauveteurs de l’Oise pour acte de courage et de dévouement.