Accueil du site > Les Sauveteurs de l’Oise en deuil

Les Sauveteurs de l’Oise en deuil

En une semaine d’intervalle, les Sauveteurs de l’Oise viennent de perdre deux de leurs anciens, Monsieur Paul Parmentier, membre d’Honneur, et Monsieur Raphaël Dussart, vice-président d’Honneur.

Ils ont été des membres éminents de notre association et ont fortement contribué à sa pérennité et à sa notoriété.

A eux deux, ils ont cumulé plus de 96 années d’adhésion et de bénévolat, soit près d’un siècle. Ils représentaient donc à ce titre, une grande partie de notre mémoire, de notre patrimoine...

Nous renouvelons nos sincères condoléances aux deux familles.

Monsieur Paul Parmentier

Paul Parmentier, membre d’Honneur des Sauveteurs de l’Oise, est décédé le 26 septembre 2013 dans sa 92ème année.

Il a adhéré aux Sauveteurs de l’Oise en 1973 et a été un membre particulièrement actif pendant près de 28 ans.

Pour assurer la pleine réalisation de son engagement, Paul Parmentier était titulaire de nombreux diplômes de secourisme dont le brevet national de secourisme, celui de la spécialisation en ranimation et celui de moniteur national de secourisme.

Sur le plan local, Paul Parmentier a été membre du bureau de la section de Compiègne pendant de nombreuses années. Il en a été le trésorier de 1976 à 1982, puis le vérificateur aux comptes de 1983 à 1990.

Sur le plan départemental, il a été membre du conseil d’administration pendant de nombreuses années au sein duquel il a assumé de hautes et multiples responsabilités. Il a notamment été président de la commission des récompenses, secrétaire général et vice-président.

Paul Parmentier a ensuite consacré son temps et son énergie à l’écriture du livre « HISTOIRE D’UNE SOCIETE : LES SAUVETEURS DE L’OISE », ouvrage de 220 pages, édité en 2004, qui retrace la vie de notre Association des Sauveteurs de l’Oise depuis notre création sous Napoléon III, en janvier 1867.

Monsieur Raphaël Dussart

Raphaël Dussart, vice-président d’Honneur des Sauveteurs de l’Oise, est décédé le 2 octobre 2013 dans sa 86ème année.

Il était l’un de nos anciens les plus éminents, qui a marqué pendant plusieurs décennies son passage au sein de notre association par un engagement particulièrement exceptionnel et élogieux.

Raphaël Dussart était un grand humaniste, ce qui l’a tout naturellement conduit à rejoindre, dès son plus jeune âge, la famille des Sauveteurs de l’Oise pour laquelle il a œuvré bénévolement, avec force, conviction et abnégation, pendant plus de 68 années, ce qui est particulièrement exceptionnel dans le monde associatif.

C’est en effet en février 1945 qu’il a rejoint les Sauveteurs de l’Oise. En premier lieu, au sein de la section de Longueil-Annel, puis ensuite, au sein de celle de Compiègne. Il était le Sauveteur qui avait la durée d’adhésion la plus longue et la date d’adhésion la plus ancienne. Il a d’ailleurs exercé son engagement sous 5 présidences, sur les 12 qui se sont succédées depuis 1867, date de création des Sauveteurs de l’Oise.

Pendant plus de 33 ans, Raphaël Dussart a été membre du conseil d’administration des Sauveteurs de l’Oise. Et, au fil de ses mandats, Il a assumé de multiples et hautes responsabilités, tant au niveau local qu’au niveau départemental, dont notamment celle de trésorier général adjoint pendant 10 ans, celle de responsable départemental de l’enseignement pendant 11 ans et celle de vice-président pendant plus de 12 ans, pour ne citer que les plus importantes.

Pour assurer la pleine réalisation de son engagement, Raphaël était titulaire de nombreux diplômes de secourisme dont notamment le brevet national de secourisme, celui de spécialiste en ranimation et également celui de moniteur national de secourisme.

Son engagement fort et durable sans commune mesure, son dévouement, son humanité… lui ont valu d’être décoré et distingué à maintes reprises. Il était notamment titulaire de la médaille de Bronze, d’Argent, d’Or et de Grand Or des Sauveteurs de l’Oise, de la Croix de la Valeur Civique et était aussi titulaire de l’Ordre National du Mérite, très haute distinction nationale marquant la reconnaissance tant méritée de la Nation pour l’ensemble de son œuvre. Il avait été nommé Chevalier en 2001 puis promu au grade d’Officier en 2008.

Raphaël DUSSART a été l’un des piliers des Sauveteurs de l’Oise. Son engagement au service des autres restera à jamais un exemple pour les générations présentes et futures.